Faire du shopping à Lille : guide pratique

Shopping
Lorsque vous souhaitez vous faire plaisir en achetant des articles de mode, par passion ou par nécessité, certains préalables vous garantissent que vous profiterez convenablement de l'instant. Entre autres, on peut évoquer l'établissement d'une liste d'achats, l'identification des adresses incontournables, etc. Vous habitez à Lille et vous prévoyez de sortir faire les boutiques ? Voici un guide pour profiter pleinement de votre shopping à Lille.

Définir au préalable son circuit pour parcourir des boutiques à Lille

L'un des intérêts d'une journée de shopping à Lille ou partout ailleurs se trouve dans l'acte de faire les boutiques à proprement parler. Vous scrutez les vitrines les unes après les autres, entrez dans la boutique dont la vitrine vous accroche le plus, etc.

Néanmoins, il semble hautement plus intéressant d'identifier au préalable les quartiers phares dans lesquels se trouvent des enseignes de mode dans la cité lilloise. Ce faisant, vous vous assurez d'ajouter à la satisfaction liée au lèche-vitrine, celle provenant de l'acquisition d'articles chics et hors du commun, que vous apprécierez d'intégrer à votre garde-robe.

Pour identifier les quartiers lillois dans lesquels vous avez le plus de chances de trouver de nombreuses boutiques de vêtements, rendez-vous sur au-magasin.fr, un annuaire qui liste les magasins à Lille en fonction de leur secteur d'activité. Un tel annuaire vous permet d'avoir un aperçu des boutiques de mode dans leur ensemble. Sélectionnez ensuite celles qui se trouvent dans une même aire géographique, qui sont à proximité de votre logement ou qui se situent sur le trajet que vous prévoyez de suivre.

La rue de la Grande Chaussée abrite par exemple de nombreuses boutiques, du « Comptoir des cotonniers » au « Sud Express », en passant par « ZAPALille » ou encore « Maje Lille ». Pour trouver plusieurs enseignes situées à faible distance les unes des autres, dirigez-vous également vers la rue Neuve, au niveau de laquelle « Darjeeling Lille » ou « Promod » ont pignon sur rue.

Cibler les bonnes adresses de magasin à Lille

Pour réussir votre journée de shopping dans la capitale du Nord, il est également important de maîtriser les boutiques les mieux réputées de la commune. Même si celles-ci ne se trouvent pas sur le circuit que vous avez initialement établi, vous pourriez vous accorder de petits détours. Votre plaisir en vaut le coup !

« Les Piplettes » (rue de la Clef) est par exemple une boutique de Lille connue pour proposer une gamme très variée d'articles de mode. S'assurant de toujours rester dans la tendance, elle offre de quoi satisfaire les goûts de toutes les Lilloises. Vous misez plutôt sur les enseignes qui veillent à mettre à la disposition de leurs clients les produits d'un maximum de marques ? « Printemps Lille » (rue Nationale) est un magasin de référence en la matière.

Si vous recherchez un magasin de Lille purement féminin, la « Violette » (rue des Arts) saura vous satisfaire. Dans un décor dominé par la couleur rose, la boutique propose aussi bien des vêtements que des accessoires pour femme. Les questions écologiques vous tiennent à cœur ? Vous trouverez en « Coco Friendly » (rue de la Vieille Comédie) la boutique responsable par excellence.

Etablir un budget shopping et lister les achats à faire

Faire du shopping dans la cité nordiste, c'est bien. Mais faire du shopping sans se ruiner, c'est encore mieux ! Pour éviter que la gaieté née de votre journée de shopping dans les rues lilloises soit trop vite estompée par l'amer constat de voir votre portefeuille vide et votre carte bleue à zéro, planifiez à l'avance vos dépenses shopping.

Si votre exploration des boutiques de mode lilloises a seulement une visée de loisir, définissez simplement un budget, en prévoyant une marge supplémentaire au cas où vous auriez un coup de cœur pour un vêtement original, une tenue de collection, etc. A contrario, si le but est d'enrichir votre garde-robe, listez les types de vêtement à acheter (robe, chemise, pantalon, etc.), puis passez au budget.

Conseil bonus : ne vous déplacez qu'avec de la liquidité équivalant à votre budget, ou avec une carte dont le solde correspond à peu près à votre budget. Bon shopping dans la capitale des Flandres !


Plan du site