La marinière, tout comme le béret et la baguette de pain, sera toujours représentative de la France ou de Paris. Cette pièce toujours tendance a traversé les années sans prendre une seule ride. Elle semble à la fois évoluer avec les tendances tout en restant exactement la même. Elle se porte en toute saison, avec n’importe quelle tenue et pour n’importe quel look.
Histoire de la marinière
La première version de la marinière vit le jour en Bretagne par la maison Saint-James. D’abord conçue dans la laine locale pour protéger les marins contre le froid et la mer, puis en adoptant les rayures pour lesquelles elle est aujourd’hui célèbre. Depuis le décret de 1858, le chandail à rayures de la maison Saint-James fait officiellement partie de l’uniforme naval français.
La marinière entre officiellement dans le monde de la fashion en 1913 grâce à son approbation par Coco Chanel, qui prouvera au monde entier que c’est la pièce sur laquelle investir. Très vite, d’autres personnalités célèbres comme Audrey Hepburn, John Wayne ou encore Jean-Paul Gaultier vont également l’adopter, solidifiant à jamais son statut de pièce incontournable.
Comment porter la marinière ?
Si les dernières décennies ont prouvé quelque chose, c’est que la marinière se porte quasiment avec tout et dans tous les styles. Le look de base reste néanmoins l’association marinière et jean. Il peut s’agir d’une jupe, d’un pantalon, d’un short ou encore d’une jupe culotte. Total look avec une veste ou non, slim, patte d’éléphant, mom jean, taille basse ou taille haute, tout passe.
Une autre manière très tendance et très décalée de porter la marinière est de l’associer à une pièce plus formelle. Pensez costume sombre, avec le combo pantalon et veste, ou encore une jupe droite très sobre et professionnelle. Enfin, pour la touche Rock’n’roll, vous pouvez également la porter avec des pièces en cuir.
Les looks les plus inoubliables en marinière
Impossible d’associer le terme iconique avec la France sans évoquer l’une de ses plus célèbres ambassadrices : Brigitte Bardot. Son look en marinière et pantalon trois-quarts dans le film « le mépris » de Jean-Luc Godrad en 1963, reste synonyme de simplicité et classe.
Mais si la marinière peut évoquer l’été, la sophistication parisienne et la simplicité, certaines figures de la scène rock ont prouvé qu’elle peut également être synonyme de décontraction et de cool. Elle fut entre autres portée par le très complexe Brian Jones dans les années 60, puis par la poétesse Patti Smith dans les années 70 et enfin par Kurt Cobain vingt ans plus tard. Aujourd’hui elle est portée par les duchesses (Kate Middleton) comme par les It girls (Sienna Miller ou Alexa Chung).