Vêtements noirs : 5 astuces pour conserver leurs couleurs

Publié le : 24 août 20214 mins de lecture

Les beaux tissus neufs et brillants sont la pierre angulaire de votre garde-robe, mais avec le temps, les couleurs peuvent commencer à s’estomper et les détails perdre de leur définition. Il existe de nombreuses mesures différentes que vous pouvez prendre pour empêcher la décoloration des vêtements.

Vérifiez les étiquettes des symboles de lavage

Les vêtements ne nécessitent pas tous le même traitement. Veillez, donc, à suivre les instructions figurant sur les étiquettes d’entretien des tissus. Certains peuvent nécessiter un lavage à la main, tandis que d’autres peuvent être nettoyés à sec uniquement. Séparez ces vêtements de votre linge habituels. Lavez les couleurs foncées ensemble, et le blanc ou les couleurs claires dans une charge séparée. Si vous avez beaucoup de couleurs à laver, lavez-les par groupe de couleurs. Lavez les vêtements clairs, comme les violets, les rouges, les oranges et les jaunes vifs ensembles, et les bleus et les verts vifs dans une autre machine. Les vêtements colorés et à motifs doivent être traités avec soin, utilisez, donc, une agitation moindre pour éviter que les vêtements ne se décolorent avec le temps.

Le lavage en machine

Ne remplissez pas trop votre machine. En mettant trop de vêtements dans la machine à laver, vous risquez de réduire la qualité de votre lavage. Un test simple consiste à placer votre paume de main dans le haut de votre tambour. Si elle ne rentre pas, retirez des vêtements jusqu’à ce qu’elle rentre.

Pour de meilleures performances, utilisez un détergent liquide optimisé pour les lavages à froid, comme le liquide de lavage original Ariel. Vous pouvez obtenir les mêmes résultats supérieurs à 30 degrés, tout en étant plus doux pour vos vêtements colorés et à motifs. Si vous trouvez des taches, prétraitez-les avec une petite quantité de détergent liquide comme le liquide de lavage original. Versez le savon liquide directement sur la tache et utilisez le bouchon de prétraitement pour faire pénétrer la lessive en profondeur dans les fibres du vêtement.

Déchargez la machine à laver 

Retirez les vêtements de la machine dès que le cycle est terminé. Les colorants des vêtements de couleur peuvent s’infiltrer dans les autres tissus s’ils restent humides dans le tambour de votre machine à laver, alors retirez-les dès que le lavage est terminé.

Séchage à l’air libre. Le sèche-linge peut accélérer le processus de décoloration, évitez-le autant que possible. Faites plutôt sécher vos vêtements sur une corde ou un support. Les vêtements colorés et à motifs sont superbes lorsqu’ils sont associés à d’autres tissus. Mais ces tissus doivent, également, être maintenus dans leur meilleur état. Apprenez à laver les jeans et à prendre soin des vêtements en soie, et vous pourrez associer vos couleurs à des favoris propres et frais.

Plan du site